Les pré-inscription en ligne: Du 15 mars au 15 avril 2019


Conditions de candidature


Pour être admis en première année, il faut remplir les conditions suivantes :

Être titulaire d’un master de recherche, d’un DEA ou tout autre diplôme jugé équivalent à l'issue d'un parcours établissant l’aptitude à la recherche. La note moyenne du master – calculée à partir des moyennes des 4 semestres – doit être au moins égale à 12/20. 


Exceptionnellement, l’EDP peut admettre des candidats ayant obtenu le master recherche avec une moyenne sur 2 ans (M1 ou équivalent + M2) comprise entre 11 et 11,99 sur examen préalable du dossier par la commission pédagogique de l'EDP qui donne un avis sur l'inscription.

Les candidats titulaires d'un diplôme étranger de niveau master peuvent demander une inscription dérogatoire aux conditions de diplôme. La demande (à déposer par le candidat au secrétariat) sera évaluée par le conseil de l'EDP puis transmise au Directeur Général de l'INP-HB.


Bénéficier d’un financement ou de moyens propres jugés suffisants. Des possibilités de financement  sont proposées par l'EDP dans la mesure des disponibilités. 

Obtenir l'accord d'un directeur de thèse habilité à diriger des recherches et celui du directeur de l'unité de recherche dans laquelle la préparation de la thèse est envisagée.

Posséder au moins le niveau linguistique en français ou en anglais suffisant. Les candidats ayant obtenu le master dans une université de langue française ou dans une université de langue anglaise sont réputés avoir ce niveau. Les autres candidats devront fournir un document de certification de niveau linguistique délivré par un organisme de certification.

Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez effectuer votre demande d'inscription administrative

En vue de son inscription, le candidat dépose auprès du directeur de l’école doctorale, un résumé du projet de thèse visé par le directeur ou les co-directeurs de thèse. Lors de la première inscription en doctorat, la charte des thèses est signée par le candidat, son directeur ou ses co-directeurs de thèse, le directeur de l’école doctorale et du responsable de l’unité de recherche, de développement et d’innovation (UMRI) ou de l’équipe d’accueil.
Co-tutelle : Une convention précise les modalités de collaboration entre les institutions délivrant conjointement un doctorat.

Eléments de candidature
L'Ecole doctorale de l’INP-HB prend soin d'admettre en doctorat des étudiants dont le projet de thèse a de fortes chances d'aboutir. Il importe donc que le candidat ait une vision élaborée de son sujet de thèse et des conséquences du choix de ce sujet pour ses recherches et son projet professionnel. Même si le sujet de thèse est susceptible d'évoluer dans les premiers mois du doctorat, il importe que le candidat formule de la manière la plus précise et la plus cohérente possible des éléments indispensables à l'évaluation de son projet de recherche.
Ces éléments son
t:

Le choix de la problématique doit être étayé, notamment au vu des travaux antérieurs

La présentation de la méthodologie envisagée pour traiter de la problématique choisie

L'évaluation de la faisabilité des recherches prévues tant du point de vue scientifique que pratique. Certains sujets demandent l'accès à des terrains ou à des données qui ne sont pas aisément accessibles.

Le candidat doit également exposer quelle est sa disponibilité par rapport à la réalisation de sa thèse. Cette indication est particulièrement importante pour les candidats salariés.
Enfin, le candidat doit être en mesure d'indiquer des pistes solides relatives au financement de ses années de thèse. Il importe que les candidats aient pris toute la mesure de cet enjeu.
Enfin, il importe que le candidat puisse étayer son projet au regard de son parcours académique et/ou professionnel.
Le parcours académique doit être de préférence continu et cohérent. Dans tous les cas, les résultats académiques demandés doivent être de très bonne tenue.
De  plus, pour les candidats salariés, le parcours professionnel doit être exposé et mis en relation avec le projet de thèse. La thèse doit être inscrite dans un projet d'évolution professionnell
e.

Etapes pour une candidature :



1. Faire une demande d’autorisation d’inscription en ligne:
       (renseigner le formulaire de demande d’autorisation d’inscriptionen ligne.)
  - Éléments à fournir au même moment que le formulaire de demande d’autorisation d’inscription:  Listes des pièces à fournir en version numérisée (scanné)
2. En cas d’avis favorable du conseil scientifique, vous recevrez un code par mail qui vous permettra de démarrer votre inscription
3. En cas de réponse positive du conseil scientifique, procéder au démarrage de l’inscription administrative en ligne: (renseignerle formulaire du dossier d’inscription administrative)
4. Procéder à l’impression du formulaire et le faire signer par tous les acteurs indiqués
5. Procéder à l’impression de la charte des thèses et la faire signer par tous les acteurs indiqués
6. Procéder à l’impression de la charte anti plagiat
7. Procéder à l’inscription administrative à la scolarité de l’INP-HB, selon la procédure indiquée par ce service.
8. A l’issue de ce parcours, télécharger :
    - la fiche d’attestation de direction
    - la fiche d’attestation de co-direction
    - la convention de co-tutelle
Selon le cas, la remplir et la faire signer par tous les acteurs en six (06) exemplaires originaux par le ou les co-directeurs, le directeur du Laboratoire, le Directeur de l’Ecole Doctorale, le Sous-Directeur de la scolarité, l’étudiant. Chacun de ces acteurs recevra un exemplaire de ce document pour servir et valoir ce que de droit. Il importe que les uns et les autres veillent à l’exactitude des mentions portées sur ces fiches.
9. Valider le formulaire du résumé du projet de thèse