Ecole Doctorale Polytechnique, un outil puissant, au service de l’innovation technologique.

MOT DU DIRECTEUR


         Depuis la signature de l’arrêté N° 250/MESRS/DGES du 13 décembre 2011(PDF) portant organisation du doctorat dans l’enseignement supérieur dans notre pays, l’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (INP-HB) de Yamoussoukro avec à sa tête, le docteur Koffi N’Guessan a engagé un processus qui a abouti à la création d’une école doctorale (ED) qui est la troisième composante du système LMD (PDF). Cette école doctorale a pour ambition d’organiser la formation des docteurs et les préparer à la poursuite de carrière. Elle se propose d’apporter aux doctorants une culture pluridisciplinaire dans le cadre d’un projet scientifique cohérent. Il s’agira aussi pour cette école de concourir à la mise en cohérence et à la visibilité internationale de l'offre de formation doctorale de l’INP-HB.

A travers l’école doctorale, l’INP-HB ambitionne de se positionner comme un creuset scientifique majeur pour soutenir le développement scientifique et technologique de la Côte d'Ivoire et de la sous-région .

C’est ce qui fonde, l’existence dans son organigramme d’une cellule de valorisation et de diffusion des résultats. les thèses de l’Ecole doctorale de l’INP-HB devront aboutir à des applications concrètes (prototype, Essais grandeur nature, validation de concepts nouveaux, Brevets, etc.). Cette cellule est chargée de :

  • gérer la revue scientifique de l’INP-HB;
  • coordonner les activités de valorisation des résultats de la recherche;
  • gérer la participation de l’INP-HB aux expositions et autres manifestations scientifiques;
  • suivre les demandes de brevets;
  • faire l’archivage de toutes les publications et brevets des chercheurs de l’INP-HB.

L’Ecole doctorale de l’INP-HB, est une école à forte interaction avec le monde industriel, tournée vers l’innovation technologique.
Par les thématiques qui sont abordées, les chercheurs de l’INP-HB, ambitionnent d’être au cœur de l’activité innovante de grandes unités industrielles de notre pays. L'EDP couvre trois domaines majeurs de compétence :

  • Sciences et Technologie ;
  • Sciences Agronomiques ;
  • Sciences Economiques et de Gestion.

Ses missions se déclinent en sept (7) points :

  • mettre en œuvre une politique de choix des doctorants fondée sur des critères explicites et publics et organiser, les recrutements pour les contrats qui leur sont dévolus, notamment les contrats industriels doctoraux ;
  • s’assurer de la qualité de l’encadrement des doctorants par les unités et équipes de recherche et veiller au respect et la mise en oeuvre de la charte des thèses ;
  • organiser les échanges scientifiques et intellectuels entre doctorants;
  • proposer aux doctorants les formations utiles à leur projet de recherche et à leur projet professionnel ainsi que les formations nécessaires à l’acquisition d’une culture scientifique élargie. Ces formations doivent non seulement permettre de préparer les docteurs au métier de chercheur dans le secteur public, l’industrie et les services mais, plus généralement, à tout métier requérant les compétences acquises par la pratique de la recherche. Ces formations peuvent être organisées avec le concours d’autres organismes publics et privés ;
  • définir un dispositif d’appui à la poursuite de carrière des docteurs, tant dans les établissements publics que dans le secteur privé;
  • organiser un suivi de la poursuite de carrière des docteurs et, plus généralement, de l’ensemble des doctorants qu’elle a accueilli ;
  • apporter une ouverture internationale, notamment dans le cadre d’actions de coopération conduites avec des établissements d’enseignement supérieur ou centres de recherche étrangers, en particulier par la promotion des cotutelles internationales de thèse.

Pour ce faire, l’EDP, s’appuie principalement sur 8 unités mixtes de Recherche et d’Innovation (UMRI).

  • Sciences Agronomiques et Génie Rural ; 
  • Mathématiques et Nouvelles Technologies de l’Information ;
  • Communication, Langues et Sciences Humaines ;
  • Sciences des Procédés Chimiques, Alimentaires et Environnementaux ;
  • Génie Civil, Géosciences et Sciences Géographiques ;
  • Electronique et Electricité Appliquées ; 
  • Sciences Juridiques, Comptables, Economiques et de Gestion ;
  • Mécanique et Sciences des Matériaux.

Ces 8 UMRI ont été conçues pour être en cohérence avec les 8 futurs pôles de compétences en création au niveau national.

Outre ces UMRI, l’Ecole doctorale s’appuie également sur des laboratoires de ses partenaires industriels et des centres de recherche, dont l’intérêt pour la recherche-développement est manifeste. De nombreux protocoles d’accord sont dans ce sens en cours d’élaboration avec de grands groupes industriels du pays.

Par ailleurs, consciente de la grave crise qu’a traversé notre pays et qui ne lui a permis de faire les investissements nécessaires dans les instituts et centres de recherche pour impulser efficacement la recherche, l’Ecole Doctorale Polytchnique s’est dotée au niveau de la gouvernance, d’une cellule de recherche de financement et de bourse. Elle assure un rôle:

  • de veille informatique à travers les canaux appropriés (Union Européenne, Union africaine, UEMOA, PNUD, FAO, CORAF, Banque Mondiale, AUF, IRD, CIRAD, CORUS, etc.) pour détecter les appels d’offres compétitifs à projet de recherche;
  • d’information des UMRI et les laboratoires associés des opportunités;
  • d’appui aux équipes pour répondre aux appels compétitifs internationaux à projet;
  • de gestion des correspondances avec les bailleurs;
  • d’appui aux UMRI dans la recherche et d’attribution de bourses doctorales.