Déroulement


        Le jury de soutenance est désigné par le Conseil de l'école doctorale sur proposition du directeur de thèse. Il comprend au moins 04 membres dont le directeur de thèse.
Lorsque plusieurs établissements s'accordent pour délivrer conjointement le doctorat, le jury est désigné conjointement par les établissements concernés. Le jury est composé d’enseignants-chercheurs de rang magistral, de chercheurs de rang équivalent et de spécialistes du monde industriel. Le directeur de thèse ne peut être choisi ni comme rapporteur ni comme président du jury.
La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre tout à fait exceptionnel par le Conseil de l’école doctorale si le sujet de la thèse présente un caractère confidentiel avéré. Après la soutenance, une diffusion de la thèse est assurée au sein de l'ensemble de la communauté universitaire, sauf dans les cas confidentiels. Pour conférer le grade de docteur, le jury porte un jugement sur les travaux du candidat, sur son aptitude à les situer dans leur contexte scientifique et sur ses qualités générales de présentation. L'admission est prononcée après délibération du jury. Le président établit un rapport de soutenance, contresigné par l'ensemble des membres du jury .